Comment bien choisir sa société de portage salarial ? Les 10 critères essentiels à retenir.

Mis à jour : 5 juil. 2020


Vous allez bientôt franchir le premier pas et lancer votre projet en tant qu'entrepreneur dans le conseil en prestation intellectuelle ou de management de transition en profitant des multiples avantages proposés par le portage salarial ? Votre interrogation est de bien choisir sa société de portage salarial, à qui vous allez confier votre activité, dans la gestion administratives, juridiques et financières. Avant de faire un choix que vous pourriez regretter, découvrez les 10 critères sur lesquels vous devez rester vigilant !

EP Portage: Comment bien choisir sa société de portage salarial ? Les 10 critères essentiels à retenir.
EP Portage: Comment bien choisir sa société de portage salarial ? Les 10 critères essentiels à retenir.

La grande majorité des consultants se posent la question de: comment trouver la société de portage salarial sérieuse, professionnelle, fiable, réactive, pas cher et ne comportant aucun frais caché. Tous les consultants en devenir le disent : il n’est pas simple de trouver un partenaire de qualité pour accompagner le développement de son business ! Le florissant secteur du portage salarial, qui séduit de plus en plus de cadres experts en recherche d’indépendance et de sécurité, compte plus de 200 sociétés de portage salarial en activité sur le seul territoire français ! Une profusion d’offres, parfois très alléchantes, qui ne vous aide pas à faire son choix.

Voici les 10 critères essentiels à retenir pour être sûr de s’adresser à la bonne structure :

  1. L'EXISTENCE D'UN INDICATEUR QUALITATIF : RATIO NET A PAYER / CHIFFRE D'AFFAIRES HORS TAXES MENSUEL

Cet indicateur est très révélateur sur le pourcentage du NET A PAYER qui vous ait versé au final à la fin du mois, si la société de portage vous a proposé des frais cachés, vous obtiendrez un pourcentage très faible, bien souvent très inférieur à 48% de votre CA HT. Ce ratio doit être compris entre 48% et 63% de votre CA HT.

  1. FOURNITURE DE PARAMÈTRES HOMOGÈNES Quand vous appelez une société de portage salarial, utilisez toujours le même TJM (Tarif Journalier Moyen) . Par exemple 500 € HT et un nombre de jours similaire (par exemple 20 jours travaillés) pour pouvoir faire une réelle comparaison entre les différentes offres pléthoriques. Faite une demande de simulation de salaire sans frais professionnel.

  2. L'EXISTENCE D'UNE MUTUELLE SANTÉ ET D'UNE PRÉVOYANCE DANS LA SIMULATION Vérifiez que la mutuelle santé et la prévoyance complémentaire sont bien intégrées dans votre simulation de salaire, car en général ils ne la mettent pas dans votre simulation, cela vous donne l'impression d'avoir un salaire net plus élevé, mais comme c'est obligatoire, c'est un coût qui vous sera imputé sur votre salaire net, et qui diminuera votre salaire net comme une peau de chagrin ;-(

  3. LA RÉPUTATION AUPRÈS DES CONSULTANTS PORTES Dans votre recherche de société de portage, consultez bien les avis déposés par les consultants qui ont déjà été portés par la société de portage, vous aurez une idée sur la qualité du service rendu, le professionnalisme, la réactivité de la société de portage. Ces informations sont affichés dans les commentaires rédigés par les consultants portés dans les forums, la fiche entreprise sous Google, etc... Les retours d'expérience et les bons avis sont un gage de qualité, de professionnalisme et de réactivité des équipes. Le bouche à oreille, il n'y a que ça de vrai!!!

  4. L'EXISTENCE D'UNE GARANTIE FINANCIÈRE S'assurer que la société de portage dispose bien d'une Garantie Financière, car l'activité est strictement encadrée depuis l'ordonnance du 2 avril 2015 et dont le décret a été déposé au 31 décembre 2015, impose que la société de portage salarial ait souscrite à une garantie financière. La société de portage salarial doit être en mesure de vous envoyer l'attestation de la garantie financière, justifiant qu'ils ont bien souscrits à cette garantie. Cette garantie financière vous permettra de continuer à percevoir votre salaire en cas dépôt de bilan ou liquidation judiciaire de la société de portage salarial.

  5. LA DISPONIBILITÉ ET LA REACTIVITE DE VOTRE INTERLOCUTEUR Quand vous les contactez, assurez-vous de leur disponibilité et de leur réactivité de votre gestionnaire, assurez-vous que vous soyez bien conseiller, c'est un gage de qualité de services.

  6. LA FOURNITURE D'UN DRAFT DE BULLETIN DE PAIE Demandez à votre gestionnaire de vous envoyer un draft de bulletin de paie lors de votre simulation de salaire afin de vous assurer que vous ne payez pas de frais cachés, l'indicateur ratio NET A PAYER / CA HT reste pertinent.

  7. PAS DE PLAFOND DES FRAIS PROFESSIONNELS Vérifiez quels sont les frais professionnels qui sont pris en compte par la société de portage ? Bons nombres de sociétés de portage salarial vous limitent ces frais par un plafond mensuel (certains parlent de 15%, d'autres à 30%, nous ne savons pas d'où viennent ces limites?), et qu'en réalité, il n'existe pas de plafond mensuel, mais par contre les dépenses sont limités selon les règles définies par l'URSSAF, pour cela votre société de portage salarial doit être en mesure de vous renseigner au mieux et connaître les plafonds autorisés, ils doivent être en mesure de maîtriser tous les aspects sociaux.

  8. LA MAITRISE DE LA RÉGLEMENTATION SOCIALE Méfiez-vous des sociétés de portage qui sont capables de prendre en compte l'ensemble des frais professionnels même si vous n'êtes pas en grand déplacement, car il existe des bien règles définies par l'URSSAF, la société de portage salarial doit être en mesure de vous proposer uniquement les frais qui vous sont autorisés par rapport à votre mission actuelle et d'avoir une forte connaissance de la règlementation sociale, c'est souvent un sujet très mal maitriser par les sociétés de portage salarial.

  9. L’ANCIENNETÉ DE LA SOCIÉTÉ L’ancienneté de la société Il ne s’agit évidemment pas ici de jeter l’opprobre sur les jeunes sociétés de portage salarial, mais bien de constater qu’une organisation qui a plusieurs années d’existence derrière elle a nécessairement accumulé un certain savoir-faire technique et administratif. Une expérience dont le consultant entrepreneur peut concrètement profiter dans le cadre de son activité professionnelle !

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire votre choix, nous vous souhaitons une excellente réussite dans votre projet professionnel.

A propos d'EP-Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

EP-Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP-Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. EP-Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés. La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

#trouvermissions #missionfreelance #portagesalarial #sociétéportagesalariale #portagesalarialsimulation #linkedin #plateformesmissions #simulation portage salarial