Comment gérer son activité de freelance IT en cette période inédite de Covid-19

La double crise sanitaire et économique que nous traversons crée un niveau d’incertitude et d’instabilité particulièrement élevé – et probablement durable. Dans ce contexte inédit, les consultants indépendants peuvent craindre une baisse de leurs missions et de leurs revenus.

EP Portage: Comment gérer son activité de freelance IT en cette période inédite de Covid-19

1) L’état du marché  En cette période de retour relatif à un quotidien normal, beaucoup se demandent à quoi vont ressembler les prochains mois en termes d’activité économique.

Et il est vrai que les perspectives sont préoccupantes. Selon les prévisions de l’OCDE publiée le 10 juin dernier, le produit intérieur brut de la France devrait chuter de 11,4 % à 14,1 % cette année. 

S’il n’est pas le plus durement touché, le secteur de l’IT va néanmoins laisser des plumes dans la crise du covid-19. Le cabinet Gartner a récemment publié un nouveau rapport dans lequel il estime que les dépenses mondiales des DSI vont chuter de 8% en 2020. Rappelons qu’avant la crise (lors du Gartner IT Symposium, le 20 octobre 2019), l’analyste prévoyait une augmentation de ces mêmes dépenses de 3,7% en 2020. Entrés dans une ère de gestion de l’urgence et de rationalisation, les DSI ont été brutalement amenées à prioriser les services critiques. 

En conséquence, on observe un report de nombreux projets. Il ne s’agit pas d’un arrêt complet du marché ou de l’annulation pure et simple des projets, mais l’impact va néanmoins être lourd. Et il ne faut pas nier le fait que les freelances sont souvent une variable d’ajustement.

Toutefois, et c’est une première raison de rester positif, les freelances IT sont aussi ceux à qui on fait appel en premier lorsque les projets redémarrent (nous le voyons déjà avec la confirmation de nombreux projets de migration vers SAP S/4HANA). Et plus généralement, les freelances offrent aux entreprises une flexibilité qui est un atout évident dans un contexte où l’activité est instable et où l’incertitude demeure. 

Il faut également regarder de plus près le secteur de l’IT, dont les sous-segments ne sont pas impactés de manière uniforme. Dans certains domaines, le rôle de la DSI se trouve même renforcé par la crise et certaines compétences sont très demandées. Avec l’avènement du télétravail notamment, les départements IT sont fortement sollicités pour mettre en place des technologies dédiées, mais également vis-à-vis des enjeux de cybersécurité qui vont de pair avec cette tendance.  2) Conseils pour s’adapter en temps de crise Plusieurs bonnes pratiques peuvent être recommandées pour tirer son épingle du jeu. Le choix du secteur d’activité est un premier élément qui mérite l’attention du freelance IT en recherche de mission. Si ce critère était naturellement déjà important avant la crise, il l’est encore plus en ce moment dans la mesure où tous les secteurs d’activité ne subissent pas le même impact. Il peut donc être pertinent de cibler les secteurs qui connaissent un fort pic d’activité du fait de la crise du Covid-19, comme par exemple la grande distribution, la santé ou encore les divertissement et l’éducation en ligne. 

Le second conseil est celui de la flexibilité. Plus que jamais, le consultant indépendant a intérêt à s’adapter à la situation et être plus souple sur certains critères de choix de mission, comme la localisation ou le contenu de cette dernière. Il ne s’agit pas d’accepter n’importe quoi ou d’être sous-payé, mais simplement d’élargir ponctuellement et opportunément ses critères habituels. Par exemple, il peut être judicieux de ses positionner davantage sur des missions de TMA (tierce maintenance applicative) et du « run » plutôt que sur ces projets à part entière. 

En cette période si particulière, il est également important d’apporter une attention particulière à son « marketing de soi ». Comme toujours, il faut savoir se vendre. Cela peut commencer par faire le bilan de ses activités et de ses aspirations afin de bien orienter la manière de se présenter et de présenter ses compétences. Travailler sa communication sur les réseaux sociaux est également un élément qui peut être très efficace pour sortir du lot. 

Enfin, il faut continuer à se former et s’informer, tout en cultivant ses « soft skills ». Par exemple, la capacité à s’adapter en temps de crise et les qualités relationnelles peuvent faire la différence entre deux profils similaires.  3) Ayez de la positive attitude Nous savons que nous sommes entrés dans une période difficile et durablement compliquée d’un point de vue économique. Toutefois, plusieurs éléments doivent permettre aux freelances IT de rester positifs. Tout d’abord, le secteur IT est largement épargné par rapport à d’autres secteurs (tourisme, restauration, hôtellerie, …). Ensuite, la pandémie a renforcé le rôle des départements IT (mise en place du télétravail, cybersécurité, …). Et, comme nous l’avons souligné plus haut, la crise et la sortie de crise peuvent favoriser le recours aux freelances.  Autant de raisons qui doivent inciter les consultants indépendants à aller de l’avant, tout en préparant activement leur avenir. Nous avons constaté clairement que l'activité a bien redémarré depuis le début du mois de juin, où les demandes des consultants IT pour le portage salarial s'est accélérée, nous avons une recrudescence de démarrage de mission pour le mois de juillet et août, par rapport aux années précédentes.


A propos d'EP Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous n'avons gardé que le meilleur.

EP Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple, claire, tout compris et sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée.

Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité.

EP Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

#trouvermissions #missionfreelance #portagesalarial #sociétéportagesalariale #portagesalarialsimulation #linkedin #plateformesmissions #simulation portage salarial

Contactez-nous au 01 85 12 03 17, Intermed leader du portage salarial en France

Nos coordonnées

T : 09 72 10 33 10

  • EP Portage sur LinkedIn
Contactez-nous à l'adresse suivante contact@intermed-it.com, Intermed: leader du portage salarial en France

Contact

EP-Portage

Pôle Numérique - E-cité - 451 rue du Champ du Garet 69400 Arnas

client@ep-portage.com

EP-Portage : société de portage salarial spécialisée en management de transition, conseil, stratégie, informatique et IT © 2020 - Mentions Légales - CGU