Comment s'organiser pour bien travailler de chez soi ?

Mis à jour : 3 juil. 2020

Le « déconfinement » ne marque pas l’arrêt du télétravail. Au contraire, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l’encourage, estimant qu’environ 60 % des métiers peuvent s’exercer à la maison. Pourquoi cet engouement ? Le home office, qui revêt bien des avantages pour les travailleurs, les entreprises et même l’environnement, se généralise à hauteur d’une journée par semaine. Alors, comment faire pour bien travailler de chez soi ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, nous vous donnons les pistes d’une journée de travail efficace à la maison.

EP Portage: Comment s'organiser pour bien travailler de chez soi ?
EP Portage: Comment s'organiser pour bien travailler de chez soi ?

Travailler chez soi : pourquoi dire "OUI" au home office ?

Porté par la tendance « coworking » initiée par les startupers, le télétravail a déjà séduit beaucoup de travailleurs et d’entreprises. Le home office permettrait au salarié ou indépendant d’être 22 % plus productif et en parallèle, d’améliorer son bien-être. En effet, en home office, il devient plus facile d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle.

Pour les dirigeants, le travail à distance est aussi synonyme d’économies sur les budgets de financement pour la restauration et les frais de transport. D’un point de vue écologique, le télétravail permet également de désengorger les routes, limiter les bouchons et, de facto, les émissions polluantes. Le home office a donc tout pour séduire !


Vous devez bien faire la différence entre télétravail et home office

La nuance est infime et l’on utilise communément le mot « télétravail » pour désigner à la fois le « travail à domicile » et le « home office ». En réalité, le télétravail ou le travail a domicile sont deux formes d’emploi à part, régies par le code du travail. Le home office est, quant à lui, une solution flexible apportée par l’entreprise au salarié qui souhaite travailler de temps en temps de chez lui.


Comment bien travailler chez soi ?

Le home office semble facile à première vue. Néanmoins, si l’on ne sait pas comment faire pour bien travailler de chez soi, on peut rapidement perdre en efficacité et même se sentir perdu. Alors, voici nos conseils pour bien vivre le télétravail.


Comment télétravailler de chez soi : prévoir son organisation

À domicile, sans un peu de rigueur, il est facile de glisser devant la télé plutôt que devant son ordinateur. Pour éviter tout débordement, il faut se fixer une organisation ou un planning concret, comme si vous étiez au bureau en somme. De plus, vous devez planifier et préparer en amont cette journée en télétravail pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le jour J. Vous devez par exemple :

  • Éviter de prévoir des réunions physiques au bureau

  • Emmener avec vous tous les dossiers utiles qui ne sont pas numérisés

  • Vous former aux outils qui permettent de collaborer à distance

  • Planifier de travailler sur des sujets de fond ou des présentations

Bon à savoir : ces conseils valent pour les salariés comme les indépendants. Ces derniers peuvent en effet avoir le choix de travailler à distance depuis leur domicile ou dans un espace de coworking. Ils peuvent aussi travailler directement dans les locaux de l’entreprise le temps d’achever un projet ou bien à la maison. Dans le cadre de missions effectuées à distance, l’organisation est l’une des clés de la réussite des indépendants.


Comment télétravailler de chez soi : penser à son confort

Cette notion de bien-être et de confort passe par plusieurs astuces :

  • Pensez à prendre des pauses régulièrement

À la maison, aucun coéquipier ne viendra vous déranger pour une conversation rapide ou vous proposer de prendre un café. Néanmoins, les pauses sont essentielles pour vous redynamiser. Une position assise trop prolongée nuit à votre créativité et concentration. Organisez des petits « breaks » toutes les deux heures au moins.

  • Aménager un vrai coin bureau

Cette partie est essentielle pour apprendre à bien travailler de chez soi. Hors de question de vous pencher sur un dossier important sur un bout de canapé ou un coin de table dans la cuisine pendant que les enfants gigotent autour. Trouvez un endroit calme avec une vue relaxante, placez-y un vrai bureau confortable avec tous les équipements dont vous avez besoin à portée de main : stylo, cahier, imprimante, scanner, téléphone, disque dur externe…

  • Habillez-vous !

Cela peut paraître tout bête mais même en home office, vous devez adopter une tenue qui vous met immédiatement dans l’état d’esprit « boulot ». Bien sûr, pas de costume-cravate, choisissez une tenue plus « décontract’ ».


Comment télétravailler de chez soi : restez en contact !

L’un des principaux inconvénients en home office pour certains, c’est l’isolement, la solitude. Pour y remédier, organisez des points d’équipe réguliers avec vos collaborateurs. De nombreux outils digitaux comme Hangouts ou Teams permettent d’organiser des visioconférences en toute simplicité. Ne vous privez pas non plus de maintenir un lien informel avec vos collègues préférés en organisant des « pauses à distance » comme si vous étiez au bureau.


EP-PORTAGE, L'ESSENCE DU PORTAGE SALARIAL, OUBLIEZ VOS IDÉES REÇUES SUR LE PORTAGE SALARIAL, NOUS N'AVONS GARDE QUE LE MEILLEUR

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Choisir de devenir indépendant/freelance est l'une des meilleures solutions face à une carrière qui s’essouffle. Pourtant, peu de salariés franchissent le pas, et c’est bien normal, c’est un parcours qui peut s’avérer semé d’embuches. Pour vous faciliter la vie et le lancement de votre activité d'indépendant(e), il est important de bien choisir votre statut.

Devenir indépendant peut s’avérer onéreux si vous choisissez de créer votre propre entreprise. Le portage salarial, à l’inverse, vous permet de devenir indépendant sans prendre le moindre risque ! Le portage salarial vous permet de rester salarié tout en exerçant votre activité en totale autonomie.

Vous choisissez vos missions, vos clients, vous négociez vous-même vos honoraires, etc…

Autres avantages, vous conservez votre protection sociale, pas besoin de créer votre propre structure juridique ni d’amener de capital personnel.

Rien de plus simple pour relancer vos projets professionnels : en portage salarial il vous suffit de vous appuyer sur vos compétences et de développer une offre à partir de votre expertise. Vous n’avez plus de patron, plus de contraintes et la société de portage qui vous accompagne, gère toutes vos tâches administratives (contrat, factures, comptabilité, assurances, protection, avances de salaire, trésorerie, …).

C’est une solution sécurisante pour relancer votre carrière ou même un tremplin pour ceux qui souhaitent créer, à terme, leur propre entreprise. Le portage salarial permet de tester votre activité en adaptant votre offre aux besoins du marché, et en testant sa rentabilité.

EP-Portage vous accompagne en toute sécurité dans toutes vos missions professionnelles aussi bien en France qu’à l’étranger. Avec EP-Portage, vous bénéficiez de nombreux avantages pratiques qui vous feront gagner du temps au niveau de l'organisation de votre activité de salarié autonome, tout en vous épargnant les tracasseries administratives, et enfin d'optimiser vos revenus.

EP-Portage vous offre en toute transparence une solution de portage salarial simple et performante.

Le portage salarial, de belles perspectives en 2020.

Le secteur connaît d’ailleurs une belle vitalité avec une croissance annuelle de près de 20% depuis 2006. Les évolutions en 2019 pour le portage salarial ont encore renforcer cette tendance. La toute jeune convention collective, entrée en vigueur le 1er juillet 2017, a fait l’objet de nouvelles négociations au premier semestre 2018 sur des points tels que le temps de travail, les congés payés et la création d’un fond mutualisé dédié à la formation professionnelle.

En 2019, le marché des travailleurs indépendants est estimé à 270 milliards d’euros en Europe et la France compte déjà 830 000 freelances (+ 126% d’augmentation en 10 ans) selon Eurostat. Les travailleurs indépendants représentent aujourd'hui environ 12% de la population active en France, 16% en Angleterre, 15% en Europe et près de 35% aux États-Unis.

Cependant, cette communauté ne bénéficie pas des mêmes droits et avantages que les travailleurs « traditionnels », c'est pourquoi EP-Portage a décidé de relever le défi pour proposer le plus niveau haut de protection sociale.

Que vous soyez professionnel freelance, salarié, expert, retraité... ou encore à la recherche d’un emploi, adhérez au portage salarial avec EP-Portage si vous cherchez à exercer sereinement votre métier.

A propos d'EP-Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

EP-Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP-Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. EP-Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés. La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

#trouvermissions #missionfreelance #portagesalarial #sociétéportagesalariale #portagesalarialsimulation #linkedin #plateformesmissions #simulation portage salarial

Contactez-nous au 01 85 12 03 17, Intermed leader du portage salarial en France

Nos coordonnées

T : 09 72 10 33 10

  • EP Portage sur LinkedIn
Contactez-nous à l'adresse suivante contact@intermed-it.com, Intermed: leader du portage salarial en France

Contact

EP-Portage

Pôle Numérique - E-cité - 451 rue du Champ du Garet 69400 Arnas

client@ep-portage.com

EP-Portage : société de portage salarial spécialisée en management de transition, conseil, stratégie, informatique et IT © 2020 - Mentions Légales - CGU