Doit-on opter pour des missions courtes ou longues en freelancing?

En tant que freelance, vous pouvez effectuer des missions de longue durée ou des missions courtes. Voici les avantages et inconvénients de chaque situation.

EP-Portage: Doit-on choisir une mission courte ou longue en tant que freelance?

L’avantage du travailleur indépendant est qu’il est libre de choisir ses clients, ses missions mais aussi leur durée. Au début de son activité de freelance, on peut se demander si l’on doit opter pour des missions longues, qui assurent un revenu régulier, ou au contraire privilégier les missions courtes pour engranger de l’expérience.

Bien évidemment, la réponse n’est pas manichéenne et il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figure. Votre choix dépendra aussi de votre situation, de votre état d’esprit et de ce que vous préférez à l’instant T !


Avantages et inconvénients d’une mission courte

Les missions courtes varient d’une journée à 3 mois et sont particulièrement adaptées aux indépendants qui se lancent, souhaitent obtenir de nouvelles références et emmagasiner de l’expérience. Elles conviennent aussi aux consultants en portage salarial qui proposent leurs services en complément de leur emploi principal.

Parmi les métiers concernés par les missions courtes, on retrouve la rédaction web, le graphisme ou encore la traduction. Certains freelance choisissent volontairement de n’effectuer que des missions courtes afin de ne pas se sentir engagés et de rester flexibles en cas de proposition de mission intéressante.


La mission courte peut aussi toucher des professions comme les avocats, les juristes, les ingénieurs réseau ou les experts en cybersécurité pour résoudre un problème temporaire. Enfin, les développeurs peuvent aussi intervenir pendant une courte durée sur un projet qui requiert une expertise particulière.


Pour les missions courtes qui impliquent un caractère urgent, vous pouvez appliquer un TJM (Taux Journalier Moyen) élevé car votre travail aura davantage de valeur.

Les missions courtes présentent toutefois des inconvénients, avec en premier lieu un manque de visibilité à moyen terme. L’enchaînement de missions courtes implique un renouvellement régulier de son portefeuille client et une recherche permanente de nouvelles missions. Le chiffre d’affaires est ainsi très variable et il faut être en mesure d’anticiper les périodes de creux. L’autre inconvénient est le manque potentiel de relations sociales professionnelles. En multipliant les missions courtes, il est difficile, voire impossible, de faire partie d’une équipe et de partager des moments informels. Cet inconvénient peut toutefois être en partie gommé en travaillant dans un espace de coworking.


Avantages et inconvénients d’une mission longue

Les missions longues concernent surtout les freelance qui travaillent sur des projets de grande ampleur qui nécessitent un suivi régulier ou la production de beaucoup de contenus. Parmi les métiers concernés, on retrouve le chef de projet, l’UX/UI designer, le développeur web ou d’application ou encore le consultant en stratégie digitale.

Tout projet impliquant une partie stratégique ne donne pas de résultats immédiats. Il est donc nécessaire de mettre en place un suivi sur la durée avec un calcul du ROI pour chaque action. Les missions longue durée impliquent généralement la direction d’une entreprise ou d’un service s’il s’agit d’une structure de taille importante.


La mission longue durée offre une certaine stabilité au travailleur indépendant et conviendra parfaitement à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un projet dans la durée ou évoluer au sein d’une équipe.


L’inconvénient principal de la mission longue est la sensation de revenir au salariat. Certains clients ont en effet tendance à considérer le consultant indépendant comme un salarié et il arrive que certaines missions longue durée incluent des clauses dans le contrat comme une période de préavis.


Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais choix et opter pour une mission courte ou longue dépend avant tout de votre tempérament et de vos aspirations. Les slasheurs privilégieront les missions courtes pour conserver leur liberté et leur indépendance tandis que les consultants qui se lancent essaieront d’arriver rapidement à des missions longues pour assurer une certaine stabilité financière. Pour ce cas de figure, il est aussi possible de choisir des missions de courte durée tout en optant pour le portage salarial. Enfin, il est tout à fait possible de cumuler missions courtes et missions longues en fonction de vos disponibilités et de l’intérêt de chaque mission.


A propos d'EP-Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

EP-Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP-Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. EP-Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés. La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

#trouvermissions #missionfreelance #portagesalarial #sociétéportagesalariale #portagesalarialsimulation #linkedin #plateformesmissions #simulation portage salarial

Contactez-nous au 01 85 12 03 17, Intermed leader du portage salarial en France

Nos coordonnées

T : 09 72 10 33 10

  • EP Portage sur LinkedIn
Contactez-nous à l'adresse suivante contact@intermed-it.com, Intermed: leader du portage salarial en France

Contact

EP-Portage

Pôle Numérique - E-cité - 451 rue du Champ du Garet 69400 Arnas

client@ep-portage.com

EP-Portage : société de portage salarial spécialisée en management de transition, conseil, stratégie, informatique et IT © 2020 - Mentions Légales - CGU