Pourquoi devenir indépendant/freelance va devenir une réelle obligation en 2020?

Au lieu de subir un emploi qui ne nous convient pas à 100%, il est probablement enfin temps de créer, de se prendre en main et d'entreprendre !


L'impact de la crise sanitaire en 2020, la montée du chômage, la perte de sens, l'accumulation du burn-out, bullshit jobs… Le monde du travail a connu des jours meilleurs qu’au cours de ces derniers mois. Alors que la spécialisation est en train de devenir la norme, le freelancing apporte cette expertise dont les entreprises ont besoin.

EP Portage: Pourquoi devenir indépendant va être une obligation?
EP Portage: Pourquoi devenir indépendant va être une obligation?

Nous allons vous donner ici les 5 raisons pourquoi être indépendant/freelance va – très vite – devenir une obligation à partir de 2020.


1) Pour mettre à mort le métro-boulot-dodo

Se lever, prendre son petit-déjeuner, prendre sa voiture (ou son bus/métro) avec 1 heure de trafic à supporter. Travailler de 9 heures à 17 heures. Reprendre sa voiture pour rentrer chez soi avec 1 heure de trafic supplémentaire à se farcir. Se reposer. Être épuisé quand même. Allez dormir. Recommencer pendant 40 ans.


Autant vous le dire tout de suite, ce scénario n’est plus ne serait-ce qu’envisagé par la nouvelle génération. L’envie de liberté, de flexibilité et de créativité au travail est plus forte que celle de nos “ancêtres”.  Avant, faire carrière était la norme. On devait faire ses preuves à l’école, être un bon élève, obtenir son diplôme, trouver l’entreprise dans laquelle on souhaitait travailler et y rester toute sa vie.


Pendant les 30 Glorieuses, c’était tout à fait envisageable. De nos jours, cela reste un doux rêve (ou cauchemar, c’est selon) difficile à expliquer à nos parents.


2) Pour gagner du temps de vie

On oublie souvent qu’il n’y a pas seulement le temps de travail “effectif” à prendre en compte lors d’une journée classique. Entre les trajets (plus ou moins 2 heures aller/retour si vous êtes dans une grande ville, quoiqu’il arrive) et la pause déjeuner (comptez 1 h 30 si vous êtes en France, 30 minutes en Belgique), vous avez au moins perdu 3 heures de temps de vie sans pour autant les passer à travailler pour votre employeur.


Lorsque vous êtes freelance, le trajet est souvent très court. Du lit jusqu’à mon bureau, par exemple, j’ai approximativement…15 minutes de route en comptant la douche. Lors de votre pause à midi, vous prenez le temps que vous voulez pour manger. Et vous travaillez, en réalité, le temps qu’il vous faut pour réaliser vos missions, réseauter, et vous occuper de la partie administrative. Bref, vous gérez votre agenda comme bon vous semble.


Si vous êtes un oiseau de nuit qui préfère écrire, traduire ou développer quand la lune se lève, à votre guise ! Vous êtes votre propre patron, et cela change tout.


Au-delà du gain de temps, vos coûts externes seront amoindris. Peu de carburant à mettre dans la voiture, un repas pris à la maison quasiment tous les jours…Et votre banquier vous remerciera pour les quelques 200 euros par mois en plus sur votre compte.


3) Parce que les bullshits jobs n’intéressent plus personne

Terme rendu célèbre par l’anthropologue David Graeber, le bullshit job – littéralement “emploi à la con” – a connu une sacrée remise en question lors de ces derniers mois. Le fait de travailler sans y trouver de sens est devenu une aberration totale pour les générations Y et Z.


Lorsque le coronavirus a pointé le bout de son nez, la plupart des employés ont eu le temps de faire le point. La majorité s’est bien rendu compte que leur boulot était aliénant, inutile pour la société et totalement superflu.


Si lorsque l’on vous propose de travailler pour un peu plus d’un SMIC pendant 35 heures, vous avez envie de répondre : “merci, mais non merci”, il est peut-être temps de changer.


4) Parce que la spécialisation est la nouvelle norme

Chaque poste de travail requiert une ou des compétences, jusque-là, on est bien d’accord. Dernièrement, en regardant les offres d’emploi, je me suis rendu compte d’une chose. Il faut généralement, et de plus en plus, savoir TOUT faire. L’adage dit qu’il vaut mieux être expert·e dans un domaine que bon dans plusieurs. Visiblement, les employeurs ont éludé ce passage de leur recrutement.


Lorsque vous devenez freelance, vous créez votre propre boulot. Vous pouvez devenir expert·e de votre domaine – c’est d’ailleurs extrêmement conseillé -. Au lieu d’être chargé de com’ et de marketing, vous avez la possibilité de vous concentrer sur vos forces. Rédacteur, graphiste, traducteur, vidéaste…Vous faites une tâche, mais vous la faites à la perfection. Surtout, vous exploitez votre talent à 100% de ces capacités.


5) La crise sanitaire a changé la face du monde du travail

Nous l’avons vu lors de cette année 2020 si particulière, la face du monde a changé. La moitié de la planète a subi un confinement et le monde du travail, comme d’autres domaines, a dû s’adapter à la crise du Covid-19. Une situation sans précédent, où le télétravail est devenu roi et une nouvelle norme à proposer par les employeurs.


Au-delà de ces adaptations forcées, cette crise sanitaire mondiale inédite a montré toute l’étendue de la fragilité d’un système. Le chômage technique et partiel a dû être imposé à de nombreux travailleurs et travailleuses avec des taux de chômage qui ont explosé à travers le monde. La culture, la restauration ou encore l’industrie ont dû mettre sur pause leurs activités.


Face à l’incertitude de cette “nouvelle vie”, les employeurs ne devraient plus prendre beaucoup de risque lors des prochains mois pour garder à flots leur trésorerie. Engager pour du long terme va devenir très difficile pour eux. Alors que la deuxième vague ne devient plus une hypothèse mais une réalité, la sécurité de l’emploi est d’ores et déjà un mythe.


Générations sacrifiées mais déterminées

Alors que 2020 n’a pas fini de nous surprendre (possible deuxième vague, les présidentielles aux USA, les plans économiques…), il est clairement urgent de prendre les devants. Il faut anticiper au lieu de subir, il est temps de créer, de se prendre en main et entreprendre.

Notre société de portage salarial va vous accompagner dans votre projet entrepreneurial.


A propos d'EP Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous n'avons gardé que le meilleur.

EP Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple, claire, tout compris et sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée.

Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité.

EP Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

#trouvermissions #missionfreelance #portagesalarial #sociétéportagesalariale #portagesalarialsimulation #linkedin #plateformesmissions #simulation portage salarial

Contactez-nous au 01 85 12 03 17, Intermed leader du portage salarial en France

Nos coordonnées

T : 09 72 10 33 10

  • EP Portage sur LinkedIn
Contactez-nous à l'adresse suivante contact@intermed-it.com, Intermed: leader du portage salarial en France

Contact

EP-Portage

Pôle Numérique - E-cité - 451 rue du Champ du Garet 69400 Arnas

client@ep-portage.com

EP-Portage : société de portage salarial spécialisée en management de transition, conseil, stratégie, informatique et IT © 2020 - Mentions Légales - CGU