10 conseils en or pour mettre en valeur votre CV de manière simple

Les recruteurs passent en moyenne 6 secondes sur un CV pour effectuer un premier tri. D’où l’intérêt de soigner la présentation pour capter leur regard. Mais pas la peine de faire compliqué, le mieux c’est d’opter pour un look minimaliste : à la fois esthétique et simple à réaliser.

EP Portage: Comment mettre en valeur votre CV de manière simple
EP Portage: Comment mettre en valeur votre CV de manière simple

1) Mettre en valeur ses compétences et expériences

Il est important dans votre CV de mettre en valeur vos principales compétences et expériences. Si vous possèdez un grand nombre d’expériences professionnelles, pensez à privilégier les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste recherché. Pensez aux compétences que le recruteur serait susceptible de rechercher pour ce poste, et essayez de les retranscrire dans les différentes sections de ton Curriculum Vitae.

N’oublie pas que les recruteurs reçoivent des centaines de CV. Ils prendront seulement que quelques minutes pour lire le tien. C’est pourquoi il est important que l’information principale soit mise en valeur. Plus vous faciliterez la vie du recruteur, plus il vous en serez reconnaissant. Il est également important d’adapter son CV pour chaque offre d’emploi postulée.


2) Lister vos expériences professionnelles

Nom et taille de l’entreprise, le secteur d’activité, date de début et date de fin du contrat, le poste occupé, les tâches réalisées, les résultats obtenus, le nombre de personnes que tu avais sous ta responsabilité, etc.


3) Préciser pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées

Le recruteur pourra ainsi se faire une meilleure idée sur l’ensemble des compétences et connaissances que tu aies pu mettre en pratique au cours de tes dernières expériences professionnelles. Décris les principales tâches réalisées, ainsi que les résultats obtenus. Sois précis et concis, garde les détails pour l’entretien.


4) Votre CV doit tenir sur une seule page (sauf si vous avez un très long parcours professionnel)

Avant de vous lancer dans la mise en forme, il faut être sûr d’avoir fait le tri sur le fond. « Pour procéder au mieux, surtout pour les CV cadres, mieux vaut partir d’une feuille blanche ».

Vous devez dresser la liste de toutes vos expériences professionnelles avec les réalisations qui correspondent et les résultats.

À partir de là, en fonction de ce qui est demandé dans l’offre de mission, sélectionnez uniquement les missions majeures qui collent à l’offre. Puis, mettez 3 à 4 grandes réalisations qui coïncident, ce qui permet de faire un CV qui tient sur une page, pas plus. »

La photo n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez en mettre une, assurez-vous qu'elle soit idéale sur votre CV.


5) Choisissez une police simple pour votre CV

Même si le choix d’une police reste quelque chose d’assez personnel, certaines sont plus appropriées que d’autres pour le CV.

C’est par exemple le cas des polices d'écriture Calibri et Verdana. L’Arial est aussi souvent utilisée dans les CV, à raison, car elle est neutre et très lisible.

L’important dans le choix d’une police de caractères, c’est qu’elle soit claire et agréable à lire, aussi bien à l’écran qu’imprimée. Il faut donc s’en tenir à une seule pour le document entier.

Concernant la taille de la police, on retrouve souvent du 12 pour le corps du texte, un peu plus grand pour le titre, les intitulés de rubriques et les fonctions exercées. Pour attirer l’attention sur quelques mots, pensez au gras, oubliez l’italique et bannissez pour toujours les mots écrits tout en capitale.


Notre conseil : fuyez les polices fantaisistes et misez sur la sobriété !


6) Optez pour des éléments de graphisme aérés

Adoptez un design soft, à la mode Apple, permet réellement de faire ressortir le contenu d’un CV.

Nous recommandons d’utiliser des formes géométriques.

Des lignes horizontales ou verticales, par exemple, des puces, ou encore, des encadrements ou une trame de fond. Mais il faut choisir et se limiter à un ou deux éléments.

Par exemple: vous pouvez séparer chaque rubrique de votre CV par une ligne horizontale. Placer le titre de votre CV, votre nom, numéro, mail et votre accroche dans un encadré. Ou encore, utiliser des puces pour chaque expérience professionnelle.

Il ne faut pas que ce soit trop lourd. Le recruteur doit trouver cela fluide, subtil.

Il ne faut pas avoir peur de laisser du blanc.


7) N'utilisez pas trop de couleurs dans votre CV

Pour embellir un CV, beaucoup de candidats y mettent de la couleur. Soit, pour la police, soit en aplat, pour des encadrés.

« Ce n’est pas déconseillé, mais il ne faut pas en abuser. »

Choisir une couleur de CV peut être une bonne idée, mais encore faut-il en choisir une lisible si on l’applique sur la police (pas de jaune) et cohérente avec le poste visé (pas de rose fluo pour un poste dans une banque).

C’est pourquoi, pour éviter aux candidats de faire de mauvais choix, certains spécialistes déconseillent carrément de colorer un CV.


8) Évitez de mettre des logos

C’est vrai qu’insérer les icônes des logiciels maîtrisés, ou les logos des entreprises, peut être tentant. Cependant, c’est un peu risqué. Car « l’utilisation d’un logo est censée être soumise à autorisation de la part de la marque concernée ». Certains recruteurs mal intentionnés pourraient donc sauter sur l’occasion pour vous mettre en difficulté lors de l’entretien. De plus, toutes ses couleurs et formes parfois aléatoires peuvent alourdir votre curriculum vitae ou casser sa sobriété.


9) Contentez-vous du format Word ou Acrobat PDF, sauf si vous êtes dans la Com'

Pour élaborer un CV simple et esthétique, le logiciel Word (ou OpenOffice), suffit amplement.

« Quand on maîtrise Word, c’est assez puissant ».

Un document Word qu’il convient d’enregistrer sous format PDF pour que, justement, sa présentation reste telle que vous l’avez imaginé sans qu'il puisse modifier par son destinataire.

Et puis, la forme ne doit pas être incohérente avec les compétences du candidat.

Que penser d’un CV Photoshop si le candidat ne maîtrise pas cet outil ?

Donc, à moins de chercher un emploi dans la communication, pas la peine de vous lancer dans l’utilisation de logiciels comme Indesign ou Photoshop.


10) Accepter la critique

Ne pas hésiter à montrer son Curriculum Vitae à plusieurs personnes (amis, parents, famille…) afin de recueillir leurs critiques, en vue d’améliorer celui-ci.


Vous avez à présente toutes les cartes en main pour construire ou mettre à jour votre CV. Si vous avez besoin de conseil, n'hésitez pas à nous solliciter, nous avons une bonne expérience dans la lecture des CV.


A propos d'EP Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

EP Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. EP Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés. La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

#trouvermissions #missionfreelance #portagesalarial #sociétéportagesalariale #portagesalarialsimulation