28 plateformes freelances pour trouver des missions en 2020

Vous êtes Freelance et vous cherchez quelle est la meilleure plateforme freelance selon votre profil ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici une liste détaillée non exhaustive des plateformes Freelance en France.

N’hésitez pas à nous signaler les plateformes oubliées, ou les nouvelles, nous essayerons de mettre cet article à jour régulièrement.

Aujourd'hui il existe de plus en plus de plateformes pour trouver votre missions en tant qu'indépendant, c'est un marché très porteur, et le mode de salariat classique n'est plus le graal pour les consultants. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans le freelancing.

EP Portage sélectionne pour vous les plateformes pour trouver votre mission freelance
EP Portage sélectionne pour vous les plateformes pour trouver votre mission freelance

Pourquoi passer par une plateforme Freelance ?

La quantité et la variété de missions freelance proposées

Dans le monde entier, et la France n’échappe pas à cette tendance, le marché des travailleurs freelances est en forte croissance. Les raisons sont diverses : insatisfaction d’un travail salarié classique, reconversion professionnelle, volonté de trouver un équilibre de vie perso/pro, expertises… mais les faits sont là. De plus en plus de plateformes freelances, généralistes comme spécialisées, voient le jour en France. Pour les freelances, c’est une formidable opportunité pour démarrer son activité, trouver de nouveaux clients et rester à l’écoute du marché. Ces plateformes proposent en effet en permanence des dizaines de milliers de missions freelance en France et à l’international.


La sécurité et le gain de temps

En plus du potentiel de missions, les freelances trouvent deux autres avantages à passer par une plateforme freelance, quitte à parfois y laisser un % de sa mission :

  • Sécurité (contrats, garantie des paiements, soutien en cas de litige)

  • Gain de temps (outil, recherche de mission…)

Bon à savoir: Commencez par optimiser votre profil LinkedIn. LinkedIn est aussi un endroit où trouver des missions, et en plus certaines plateformes freelance s’appuient sur le profil LinkedIn pour créer votre profil chez eux.


Plateformes Freelance : les grands principes de fonctionnement

Sans rentrer dans les détails puisque chaque plateforme a son mode de fonctionnement, tentons ici d’expliquer les principes de ces plateformes.


Mise en relation entre freelances et entreprises

Premier principe, et c’est le même pour toutes les plateformes que nous présentons ici, ces sites permettent la mise en relation entre des entreprises qui cherchent des freelances, et des freelances qui cherchent des missions. Les différents types de mise en relation sont les suivants :

  • Le freelance répond à des briefs de mission (actif pour le freelance, plutôt passif pour l’entreprise)

  • L’entreprise pioche parmi des profils (ou des listes de services) de freelance (actif pour l’entreprise, plutôt passif pour le freelance)

Le coût des plateformes freelance

Comme tout bon service, passer par une plateforme a un coût (la plupart du temps !). Si on se met du côté du freelance, voici les 3 différents modes de tarification des plateformes (dépend de la plateforme choisie) :

  • Gratuit : le freelance ne paie rien, et peut s’inscrire gratuitement et/ou chercher des missions freelance. En général le coût est donc pris en charge par l’entreprise

  • Coût mensuel : le freelance paie XX€ par mois pour pouvoir chercher des missions

  • Pourcentage du Chiffre d’Affaires : le freelance paie un pourcentage de ses factures sur missions obtenues par la plateforme

14 plateformes Freelance généralistes

Commençons par les plateformes freelances dites généralistes, dans le sens où elles proposent des missions pour de nombreux métiers différents.

5euros est une plateforme très généraliste, copie quasi conforme (mais française) de fiverr.com. Il s’agit d’une plateforme de micro-services. Le principe est simple, vous mettez en avant vos services et les clients vous contactent s’ils sont intéressés. Votre prix d’appel doit être de 5 euros, pour un service de base. Vous pouvez néanmoins monter bien plus haut en fonction des prestations et de votre expérience. Beaucoup de volume sur cette plateforme grâce au prix d’appel, et moins de missions sur-mesure, mais une option intéressante pour les freelances qui se lancent.

Malt est LA plateforme freelance généraliste la plus connue en France. Anciennement appelée Hopwork, la plateforme a changé de nom pour Malt mais son principe reste le même, et tranche un peu des autres plateformes. L’inscription pour les freelances est gratuites, et doit plus être abordé comme un réseau social type LinkedIn que comme une plateforme classique. Sur Malt, on vend sa personne avant de vendre ses services. Ainsi, chaque freelance rédige et remplit son profil (nom, prénom, photos, compétences, recommandations etc) ainsi qu’un tarif journalier. Les clients viennent sur Malt et utilisent le moteur de recherche pour trouver des freelances, donc plus votre profil est optimisé, et plus vous avez de chance d’apparaître dans les résultats.

La plateforme Malt prélève 10%, et joue le rôle de tiers de confiance (c’est Malt qui vous paie une fois la prestation réalisée).

Crème de la Crème est une plateforme freelance sélective. Pourquoi sélective ? Au départ, elle se concentrait sur les étudiants des plus grandes écoles. Aujourd’hui elle a effectué un virage et se concentre sur davantage de profil, mais accorde toujours une certains importance quant au choix des freelances, mais aussi et surtout des missions, qu’elle qualifie pour garantir que la mission est réalisable dans les temps et budgets définis. On apprécie. Sur cette plateforme, ce sont les clients qui déposent un brief de mission. Les missions sont ouvertes à 5 candidatures seulement. Tout au long des missions freelance, un account manager de chez Créme de la Crème vous accompagnera pour garantir le bon déroulé de la mission. La commission perçue sur les missions est de 15% HT.

La plateforme est généraliste, mais pas totalement : les profils les plus recherchés concernent les secteurs Marketing & Communication, Tech & Date, Design…

Autre plateforme Freelance généraliste, Freelance.com accepte tous types de profils de freelance, et tous les statuts. Commencez par créer un profil (coordonnées, réseaux sociaux, compétences et expériences passées et TJM moyen). Votre profil est ensuite validé, et vous n’avez ensuite plus qu’à attendre. Si les entreprises clients de Freelance.com cherchent un profil similaire au votre, vous serez contacté directement.

404works est une plateforme qui existe depuis 2009. Sur cette plateforme, les clients déposent des briefs, et vous y répondez. L’inscription est gratuite pour les freelances, mais vous avez aussi la possibilité de payer 9,99€ par mois pour être mis en avant davantage que les profils (gratuits) et pouvoir répondre de manière privilégiée aux annonces. Alors certes, il vous faudra sans doute répondre à plus de briefs et perdre un peu de temps pour trouver vos clients et convaincre que sur des plateformes où le client choisit votre profil, mais sur 404works, le freelance paie 0% de commission.

Autre plateforme généraliste, Coworkees propose une approche assez originale sur le marché. Chez Coworkees, le freelance est considéré au-delà de ses simples compétences, disons que Coworkees est un peu le Tinder des indépendants. Un questionnaire sur le savoir-faire relationnel est proposé, dans l’optique de vous positionner sur des missions qui correspondent à vos attentes, que ce soit sur le format, ou la culture d’entreprise du client. On n’est pas loin des algorithmes des applis de rencontre, mais on aime l’idée : de nombreux freelances ont fait ce choix de carrière pour la liberté que le statut leur apporte, et apprécieront d’être mis en relation avec des clients qui leur ressemblent. Le paiement des factures est réalisé dès que le client a validé la facture, directement par un partenaire de Coworkees, ce qui vous permet d’éviter les impayés. La récente levée de 1 millions d’euros laisse présager du meilleur !

Kang s’adresse à de nombreux profils freelance depuis 2012 : graphisme, webmarketing, mais aussi plus original comme les monteurs vidéos, voix off, avocats, et même astrologues ! Le fonctionnement est assez classique, les Masters (comprendre freelances) proposent leurs missions et services, et les particuliers choisissent parmi le catalogue disponible ce qui les intéresse. Côté Master, Kang vous aidera à vous mettre en avant.

Nous la classons dans les plateformes généralistes, mais xxe.fr s’adresse essentiellement aux freelances du numérique. Ceci dit, cela couvre quand même de nombreux métiers. Le fonctionnement de xxe est le même que 404works. Pas de commission sur vos missions, et inscription gratuite, sans filtre, et sans intermédiaire, c’est vous qui contactez directement les entreprises (ou l’inverse). Ils proposaient auparavant un abonnement premium, abandonné depuis : tout le monde peut profiter de l’accès illimité à 2 conditions, avoir un CV associé à son profil, et ses disponibilités à jour. On apprécie !

Plateforme freelance généraliste, AirJob propose des missions pour freelances dans de nombreux domaines. L’utilisation est intéressante, car vous pouvez sans même vous inscrire aller voir les missions proposées. Si elles vous correspondent, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire rapidement et gratuitement ! Vous pourrez ainsi postuler facilement aux missions et attendre d’être sélectionné. Pour les plus occupés, vous pouvez paramétrer vos alertes missions afin de ne rien manquer sans avoir à visiter régulièrement le site. En plus de la plateforme job, vous avez accès à un blog traitant des actualités du secteur, qui pourra peut-être vous intéresser.

Ouiboss est plus qu’une simple plateforme de mise en relation. C’est la plateforme de communication collaborative des indépendants et TPE. En moins d’une heure, vous êtes visible sur Internet. Vous êtes autonome, vous créez votre profil et mettez en valeur vos produits et services, expériences, visuels, etc… Une fois votre profil créé, vous le partagez en un clic sur les réseaux sociaux. Vous bénéficiez également d’un sous-domaine privé, et votre profil est référencé sur les moteurs de recherche classiques et sur le moteur Ouiboss. L’inscription est gratuite, et vous êtes en direct avec vos clients, sans intermédiaire et sans commission.

Khdemti a une approche originale parmi les plateformes pour freelances que nous avons vu lors de notre veille. Son créneau ? L’intelligence artificielle, pour une meilleure adéquation entre les profils des freelances et les missions proposées. Concernant les types de missions, c’est assez large : programmation, IT & réseaux, design, montage / mixage, contenu, photographie, administratif, conseil & data, vente et service client.

YouLoveWords est une entreprise spécialisée dans la stratégie éditoriale et la production de contenus et c’est dans ce cadre qu’elle a lancé sa propre plateforme à destination des freelances. Rédacteur, consultant éditorial, directeur artistique, copywriter ou encore motion designer ? Il vous suffit de vous inscrire (gratuitement) et de remplir votre portfolio. Ensuite, si l’un des clients cherche un profil correspondant au vôtre, un chef de projet éditorial de l’équipe YouLoveWords vous contactera directement et vous accompagnera sur tout au long de la mission.

Twago est une plateforme freelance allemande du groupe Randstadt (spécialistes du travail intérimaire). Une partie du site est d’ailleurs encore en anglais, mais ils sont ouverts aux freelances français, ce qui vous laissera la possibilité de trouver des missions avec des clients internationaux. Profils les plus recherchés : développeurs, graphistes, webmarketing. Le fonctionnement ? Vous créez votre profil, et pouvez postuler à des projets et proposer votre devis. Possibilité d’avoir un profil gratuit, mais qui limite grandement l’activité que vous pouvez avoir sur la plateforme. Sinon vous devrez souscrire à l’un des deux forfaits premium (29€ ou 99€ par mois ou bien acheter des crédits).

Shaaman est une plateforme freelance qui a choisi un angle d’attaque un peu particulier sur le marché : les freelances seniors. Ainsi, la plateforme recherche des profils expérimentés sur les métiers IT, juridique, finance, Stratégie, RH et Marketing/Communication. La plateforme a l’air en cours de lancement, et nous avons trouvé peu d’informations dans les mentions légales (les noms des fondateurs affichés sont différents sur LinkedIn et sur le site), à vous de creuser si vous décider de les contacter… N’hésitez pas à nous faire un retour.


14 autres plateformes freelance développeur & technique

Vous êtes freelance développeur (front, back…), technique, infrastructure, BI, big data, MOA, MOE…, vous êtes au bon endroit.

Freelance-info.fr est un jobboard innovant, sur lequel freelancers et recruteurs sont mis en relation. Spécialisé dans l’informatique et le web, Feelance-info.fr est une véritable plateforme pleine de ressources. En effet, en plus des offres de missions, le site dispose d’un forum actif permettant aux utilisateurs débutants de se renseigner et d’échanger sur leur projet ainsi que sur les démarches administratives et comptables du métier. L’inscription au site est gratuite et rapide, et son interface soignée.

Il s’agit donc d’un site très complet, sur lequel vous pouvez à la fois chercher des contrats, gérer votre profil, et vous améliorer en tant que travailleur indépendant !

Avec ses 100 000 profils inscrits, Freelance-Informatique est la plateforme rassemblant en France le plus de profils Freelances dans les domaines IT & Digitaux, du fait de son ancienneté. Une des spécificités de la plateforme est de proposer presque exclusivement des missions dans des grands comptes, et très souvent pour du temps plein longue durée sur site. Le point fort, lié au positionnement grands comptes, est d’avoir des missions dans des contextes techniques riches et à forte valeur ajoutée, avec de la longue durée. Il faut garder en tête que la contrepartie est une grande majorité d’interventions sur site, avec tous les avantages et inconvénients des projets de ce type de clients, notamment dans la Banque / Assurance.

Si vous souhaitez des missions plutôt longues et de qualité, vous devriez visiter le site de Freelance Republik ! C’est ainsi que les concepteurs décrivent les missions proposées sur leur site. Voici le concept : pour faire partie de leur groupe de freelancers qualifiés, il vous faudra passer quelques étapes de pré-sélection. Entretiens et tests techniques seront au rendez-vous, mais une fois les épreuves passés, vous ferez partie des 15 % de sélectionnés auxquels on proposera ces fameuses missions tant convoitées. Ces dernières vous seront offertes par les sociétés les plus attractives du marché : Deezer, Vinci, ManoMano… Alors n’hésitez plus et inscrivez vous !

Notre plateforme permet la mise en relation directe entre clients et prestataires freelances. Le fonctionnement est simple : les freelances (développeurs) que nous sélectionnons proposent leurs services. Les clients peuvent donc choisir dans un vaste catalogue le freelance qui correspond le mieux à la réalisation de leur projet. Tous deux peuvent ensuite communiquer directement sur le projet. L’inscription est totalement gratuite et nous ne prélevons aucun frais de commission sur les prestations effectuées. Les freelances ont la possibilité de souscrire à un abonnement qui leur permet d’accéder à un plus grand nombre de projet chaque mois ainsi qu’à des fonctionnalités supplémentaires.

Codeur.com aurait presque pu être classé parmi les plateformes freelances généralistes, mais compte tenu du nom, et du nombre de missions tech, data et développeur proposées sur la plateforme, on a préféré le mettre parmi les plateformes développeur. Codeur, c’est 170 000+ freelances, et déjà plus de 100 000 missions. Autant dire qu’il y en a beaucoup, et pour tous les goûts ! Pour trouver des missions, rien de plus simple, les briefs des missions sont postés, et vous n’aurez qu’à filtrer selon vos compétences. Chaque freelance a sa propre page dédiée, où sont visibles les projets remportés, les évaluations… Si l’inscription est gratuite pour avoir sa page, il vous faudra compter à partir de 29€ par mois, sans engagement, pour répondre à des briefs. Il faudra ajouter une commission de 4% avec montant minimum de 5 euros HT pour chaque projet remporté (une fois le projet payé).

Site spécialisé dans l’emploi et les missions Web, informatique et Télécoms, ITprofil est une plateforme freelance complète qui vous proposera de nombreux services. Depuis la consultation classique des missions disponibles, aux alertes mails, l’offre est large. Leur mécanisme d’attribution des missions est intéressant. Il fonctionne au travers d’un score qui vous est attribué en fonction de la compatibilité entre votre profil et les compétences demandées par le recruteur. Ainsi, plus de risque de vous retrouver démuni face à une mission irréalisable : vous serez en principe qualifié pour la réaliser !

Staffman est une plateforme créée en 2017 par 2 ingénieurs expérimentés. Forts de leur expérience dans des entreprises digitales et en particulier le secteur des ESN, la startup propose aujourd’hui des missions spécialement pour les ingénieurs, avec un concept intéressant : le staffing immédiat (« un ingénieur pour lundi »).

On apprécie le fonctionnement pour les freelances : 100% gratuit, sans commission ni frais d’abonnement. Seules les entreprises clientes paient pour le service, et en 2 ans Staffman a déjà su convaincre plus de 10 000 ingénieurs et plus de 600 entreprises clientes. La récente levée de fonds de 600 000€ (auprès de HelloWork) nous laisse penser que c’est le bon moment pour s’y inscrire !

Little BIG Connection est une plateforme collaborative qui permet une mise en relation directe des freelances aux clients grands comptes. Little BIG Connection, fondée en 2013, a maintenant plus de 150 appels d’offres couvrant tous les métiers IT & Ingénierie . Le freelance accède aux appels d’offres et candidate aux missions de son choix (renseignement du TJM et de la date de disponibilité) et c’est l’opérationnel qui répond directement ! L’objectif de cette plateforme est de permettre au freelance d’accéder aux appels d’offres des grands comptes, sans intermédiaire. Ils conservent leur relation commerciale directe avec le client ainsi que la maitrise complète de leur TJM.

Le prix est simple et fixe : gratuit pour le freelance et 60 euros/jour pour le client ( votre taux + 60 euros = TJM payé par le client).

LeHibou.com est une plateforme d’intermédiation qui met en relation ses 25 000 consultants indépendants inscrits et ses clients de grande PME, du CAC40 ou du SBF120. Le but du modèle est d’apporter une vitrine aux freelances et de les rassembler au même endroit afin d’accroitre la vitesse de sourcing.

Le modèle LeHibou est basé sur les avis et les recommandations des anciens clients chez qui les consultants sont intervenus. Cela permet de proposer les meilleurs profils du marché en se basant sur des critères objectifs. La plateforme pour freelance se spécialise dans les profils expérimentés aussi bien techniques que fonctionnels. Le mark-up est compris entre 10 et 20% du TJM.

Plateforme dédiée aux métiers tech et data, Iziday est un site gratuit mettant en relation entreprises et freelancers. Le fonctionnement est assez simple et classique. Vous pouvez même vous inscrire grâce à votre compte Linkedin et proposer directement vos services. Petit plus, le référencement des missions et compétences par hashtags vous permet de cibler au mieux les contrats qui correspondent à vos domaines de prédilection. Iziday vous met en contact avec l’entreprise, et si vous êtes intéressé(e) et disponible, la mission n’a plus qu’à commencer. Côté commission, Iziday la prélève du côté du client, ainsi tout est plus simple pour vous !

Skillvalue est une plateforme freelance originale dans le domaine de l’informatique. Leur démarche est très ludique, et le site vous propose de réaliser de nombreux tests de compétences, des jeux et même des compétitions ! Bien plus qu’une simple plateforme de recrutement, le site vous propose des petites formations, des meet-up, au travers de son partenaire Pentalog. L’ensemble est donc très vivant, et vous permet de vous évaluer sur vos réelles compétences. Le fonctionnement du site est assez fluide, vous vous concentrez sur vos missions pendant que Skillvalue s’occupe de votre rémunération. Une fois vos missions prises en charge, vous choisissez votre taux journalier moyen, et vous êtes payé chaque mois, sans encombre et sans commission à votre charge.

Club Freelance est une plateforme d’emploi freelance informatique comme il en existe beaucoup. Le fonctionnement est classique, le site vous propose de nombreuses missions dans divers domaines tech. L’inscription est assez simple, vous commencez par rentrer en contact avec le site, et une fois votre profil détaillé, le site vous propose des missions. Votre CV est transmis au client, et vous passez un entretien. Une fois l’entretien passé et si l’entreprise vous choisi, la mission démarre ! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil, le jeu en vaut certainement la chandelle.

Cherry Pick, est une plateforme qui met en relation les freelances de la tech (devops, data, innovation, chef de projet, MOA) et les entreprises. Plus qu’une simple plateforme de recrutement, Cherry Pick a développé un véritable système de matching se basant sur les besoins de l’entreprise, les compétences et la personnalité de chaque talent. Cette innovation permet de proposer aux freelances des missions qui leurs correspondent vraiment et d’assurer une véritable adéquation avec la culture de l’entreprise. Une fois le matching validé, Cherry Pick garantie le paiement à l’heure des freelances et effectue un suivi mensuel de la mission. Le service est gratuit pour les freelances, ce sont les entreprises qui payent le service.

Nous mettons Kicklox dans la catégorie des plateformes freelances tech / développeur, mais c’est un peu réducteur. Kicklox est en effet une plateforme dédiée aux métiers de l’ingénierie au sens large, qui recense déjà plus de 45 000 ingénieurs inscrits. Elle accepte ainsi les profils de développeurs web, data scientists, mais aussi ingénieurs mécaniques, électroniques ou chimistes. Le fonctionnement est assez classique, les entreprises s’inscrivent et rédigent un besoin, sélectionnent une liste de profils, et peuvent contractualiser et payer directement sur le site.


N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de plateformes oubliées ou bien d’erreurs, nous mettrons l’article à jour dans la mesurer du possible.


Vous avez à présent toutes les cartes en main pour trouver votre mission, et si vous avez besoin d'une solution de portage salarial, n'hésitez pas à nous contacter.


A propos d'EP Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous n'avons gardé que le meilleur.

EP Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple, claire, tout compris et sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée.

Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité.

EP Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées