Développez votre visibilité locale en tant que freelance

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

Mettre en ligne un site internet, créer un profil LinkedIn ou une page Facebook professionnelle… Les travailleurs indépendants se chargent bien souvent eux-mêmes de leur propre communication sur le web. Mais comment faire pour attirer de nouveaux clients ? On vous explique comment vous démarquer de la concurrence en boostant votre visibilité locale.

EP-Portage: Développez votre visibilité en freelance
EP-Portage: Développez votre visibilité en freelance

Pourquoi travailler votre visibilité locale ?

Tout le monde peut faire la promotion de son activité ou de son entreprise sur la toile. Mais l’un des plus gros challenges est de réussir à être visible dans les moteurs de recherche. En effet, vous pouvez avoir créé un joli site web concis et accrocheur mais s’il n’apparaît que dans la 5ème page de recherche Google, vous avez peu de chance d’attirer de nouveaux clients.


La visibilité locale permet de contourner ce problème. En activant les bons leviers marketing sur Internet, vous pouvez facilement améliorer la visibilité de votre entreprise sur une zone géographique restreinte. Plutôt que d’être noyé parmi les 1,78 milliards de sites internet que regroupe aujourd’hui le web, mieux vaut travailler votre promotion sur une petite zone moins concurrentielle. De plus, même à l’ère du digital, dans le monde des affaires, les relations de proximité sont toujours privilégiées.


Enfin, tous les freelances n’ont pas forcément besoin de se faire connaître au niveau national ou international. Certaines activités ne peuvent pas se pratiquer à distance. Un formateur a besoin de se déplacer chez ses clients par exemple. En travaillant sa visibilité locale, un indépendant peut trouver des clients proches de lui et solutionner ses contraintes familiales ou limiter ses frais de déplacement.


Voici les 5 conseils pour améliorer votre visibilité locale et trouver plus facilement des missions

1) Créer une fiche Google My Business

Google My Business ou GMB est ce petit encart qui se trouve en haut à droite des résultats de recherche Google. Veillez à bien remplir votre fiche avec vos coordonnées complètes et présentez votre activité. Vous pouvez également rajouter des photos de vos locaux ou de vos créations ainsi que poster des vidéos. Choisissez bien vos mots-clés lors de la création de votre fiche afin d’être correctement référencé par le moteur. Sachez qu’il est également possible de proposer un agenda en ligne pour permettre à vos clients de prendre directement rendez-vous avec vous sans avoir la contrainte d’appeler. Si vous couplez un site internet + une fiche GMB, vous avez plus de chance de remonter en haut des pages de recherche géolocalisée.


2) Être présent sur les annuaires

Inscrivez-vous sur les annuaires professionnels qui correspondent à votre branche d’activité. Renseignez vos coordonnées et ajoutez une description de votre profession. En étant présent sur plusieurs plateformes comme les Pages Jaunes, vous améliorez également le référencement de votre entreprise dans les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs la même chose pour les sites professionnels comme Malt, LinkedIn ou encore en créant une page Facebook professionnelle. En multipliant les points de contacts, vous augmentez naturellement votre visibilité locale.


N’hésitez pas à inclure des hashtags avec le nom de votre ville pour accentuer la notion « proximité » de votre offre de service dans vos posts sur les réseaux sociaux professionnels.

3) Plus d’avis pour booster votre visibilité locale

Un autre détail apprécié par les moteurs de recherche, ce sont les avis clients. Dès que vous en avez la possibilité, incitez vos clients à déposer un avis sur votre fiche GMB ou une recommandation sur LinkedIn. Plus vous avez d’avis, plus votre référencement s’améliore. D’ailleurs, les commentaires et avis sont très souvent lus par les prospects et clients avant de prendre une décision. Prenez le temps de répondre avec courtoisie aux commentaires négatifs et à remercier chaleureusement les avis positifs.


4) Le référencement de votre site internet

Dans les contenus de votre site web, pensez à disséminer les mots-clés que vos clients tapent naturellement dans la barre de recherche Google pour trouver un profil comme le vôtre. Cela peut-être : consultant informatique, développeur front end, formateur hygiène et sécurité… Vous pouvez travailler vos textes vous-même mais vous pouvez également faire appel à un spécialiste du SEO (= référencement naturel). Pour une meilleure visibilité locale, pensez aussi à inclure le nom de votre ville de temps à autre dans vos pages.


5) Faire de la publicité en ligne

Dernière astuce : lancer des campagnes de publicité digitale pour rayonner au niveau local à moindre coût. Plusieurs possibilités, vous pouvez :

  • Acheter des espaces publicitaires géolocalisés sur les réseaux sociaux, c’est ce que l’on appelle les Social Ads.

  • Lancer une campagne Display et diffuser une pub géolocalisée sur un réseau de sites soit en affinité avec votre secteur activité soit avec un forte audience.

  • Acheter avec l’outil Google Ads des expressions clés comme « apporteur d’affaires Lyon », sélectionner une zone de chalandise et votre annonce sera affichée en tête des résultats.

Ces campagnes se préparent facilement mais n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels du domaine si vous n’êtes pas à l’aise.


La gestion de la réputation

Pour trouver de nouveaux clients, beaucoup d’indépendants s’enregistrent sur des sites spécialisés comme Malt ou Codeur.com. En vous spécialisant sur ces plateformes, vous pourrez attirer des clients intéressés par votre expertise et potentiellement augmenter vos tarifs. Mais c’est surtout un moyen de récolter des retours de leur part : en proposant une spécialité, vos clients émettront des avis sur ce qui fait votre différence.


Si vous proposez par exemple la création de sites sur mesure en un temps record, vos clients jugeront la qualité de votre prestation et le temps de création, deux points forts que vous mettez en avant. L’augmentation du nombre de commentaires relatifs à votre spécialité est le meilleur moyen de monter dans les résultats de recherche des plateformes susmentionnées mais aussi d’afficher les compétences qui vous permettent de vous distinguer de la concurrence.


Toutefois, laisser aux clients la possibilité de donner leur avis sur vos prestations peut aussi vous apporter des commentaires négatifs. Si vous faites face à un ce type de retour, vous devez absolument y répondre afin de limiter la portée de cet avis négatif sur votre réputation numérique, reconnaître vos erreurs et proposer un geste commercial. Vous montrerez ainsi aux personnes intéressées par vos services que vous êtes attentif aux retours de vos clients.


Augmenter le trafic grâce aux avis clients

De plus en plus d’indépendants travaillent avec des sites d’avis clients comme Google My Business car ils représentent une nouvelle manière d’optimiser le référencement au niveau local. Ainsi, en fonction de votre cœur de métier, et donc des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, une page d’avis bien référencée peut réellement donner un coup d’accélérateur à votre activité.


Parmi les critères qui peuvent avoir un impact sur la position en SEO local, on retrouve :

  • la quantité d’avis ;

  • la qualité des avis (positifs ou négatifs) ;

  • la crédibilité de sites sur lesquels ils se trouvent ;

  • la diversité de sites sur lesquels on retrouve des avis pour votre entreprise.

Il est évident que les avis les plus intéressants pour votre activité sont ceux de Google My Business. Toutefois, des sites comme Truspilot, Trip Advisor, Yelp, Glassdoor ou Indeed ne doivent pas être négligés pour autant.


Comment inciter vos clients à laisser un avis ?

Comme dans toute stratégie marketing, vous ne devez pas être dans une posture passive : attendre simplement de recevoir des avis peut être long et inefficace. En revanche, si vous incitez vos clients à laisser un avis, vous augmentez les chances qu’ils le fassent.


La première technique pour inciter vos clients à laisser un avis est d’envoyer un email à la fin de la mission pour leur demander s’ils sont satisfaits de la prestation. Placez dans le texte un call-to-action vers le site d’avis en ligne pour les inciter à laisser un commentaire.


Si vous faites de la vente de produit ou service en ligne, vous pouvez aussi créer une page d’atterrissage avec un lien vers le site d’avis pour, une fois encore, inciter vos clients à vous laisser des commentaires.


En conclusion, il nous semble important de souligner que les PME et les grands groupes ne sont plus les seuls à s’intéresser aux sites d’avis clients : les freelances et auto-entrepreneurs doivent s’y pencher afin d’augmenter leur visibilité. Si vous vous lancez dans cette stratégie, construisez une page qui mettra en avant votre proposition de valeur, pensez à optimiser cette page au niveau du SEO et mettez un lien visible vers le site d’avis en ligne. Enfin, ne laissez jamais un client mécontent sans réponse.


A propos d'EP-Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

EP-Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP-Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. EP-Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés. La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur