Les 8 questions les plus fréquentes sur le portage salarial

Dernière mise à jour : 5 juil. 2020

Le portage salarial est un nouveau mode de travail en vogue apprécié pour ses nombreux atouts. Il convient tout particulièrement aux personnes souhaitant bénéficier des avantages de l’indépendant mais conserver une couverture sociale complète, comme un salarié classique. À travers cet article et les huit questions ci-dessous, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur le portage salarial.

EP Portage: Les 8 questions les plus fréquentes sur le portage salarial
EP Portage: Les 8 questions les plus fréquentes sur le portage salarial

1) En quoi consiste le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi récente se situant entre le travail en tant qu’indépendant et celui en tant que salarié. On distingue trois parties prenantes :

  • La société de portage salarial qui est apte à facturer un client, reverser un salaire à son consultant et établir un contrat de travail

  • Le consultant qui endosse la casquette d’un salarié indépendant et trouve toutes ses missions grâce au réseau d’entreprises fourni par la société de portage

  • L’entreprise cliente qui compte sur le savoir-faire du consultant et reste intimement liée à la société de portage salarial via un contrat de prestations.

2) Le portage salarial : Pour Qui ?

Tout travailleur disposant d’une qualification et d’une certaine autonomie pour rechercher ses clients est apte à exercer ses missions sous le statut de portage salarial. Cependant, il est important de rappeler que cette forme de travail n’est valable que pour les métiers inhérents au conseil et proposant des prestations intellectuelles.


Toutes les activités commerciales ainsi que les professions dites réglementées (notaire, avocat ou encore médecin) ne sont pas compatibles avec le portage salarial. Beaucoup de personnes ont recours à cette solution pour favoriser une reconversion professionnelle ou se mettre à leur propre compte en douceur.


3) Quelle est la différence entre un freelance et un salarié en portage salarial ?

Une multitude de statuts indépendants classiques existent parmi lesquels se trouvent les suivants : microentreprise, profession libérale, SASU, EURL, EIRL, SARLU, etc.

Contrairement à eux, le portage salarial couvre intégralement les professionnels grâce à une protection sociale identique à celle des salariés (mutuelle complémentaire d’entreprise obligatoire, allocations chômage…). L’autre avantage appréciable est assurément l’absence de gestion administrative. Seule la société de portage assure le bon versement des cotisations sociales, la facturation ou les relances liées aux impayés. De plus, elle garantit à son consultant un accompagnement personnalisé tout en lui faisant bénéficier d’une assurance responsabilité civile.


4) Être salarié en portage salarial : Quel changement pour les entreprises ?

Le portage salarial ne possède pas que des points forts pour les indépendants… il en présente également pour les entreprises ! En effet, ce mode de travail permet aux sociétés de mieux gérer leurs ressources humaines et financières en fonction de leurs besoins réels. Par ailleurs, le consultant est un expert dans son domaine qui est opérationnel dès lors où il est appelé par la société de portage salarial. Avoir recours à un travailleur qualifié est un véritable plus pour toute entreprise qui a besoin d’un œil neuf sur son fonctionnement ou son organisation. Enfin, le portage garantit une relation 100% sécurisée entre la structure d’accueil et le salarié porté, qui sont tous les deux couverts par un contrat commercial de prestation de portage salarial.


5) Pourquoi préférer le portage salarial ?

Vous l’aurez compris, le portage salarial présente des intérêts plus intéressants qu’un statut d’indépendant classique. Ici, le salarié n’a pas besoin de créer une structure juridique pour exercer et n’engage aucun risque financier. Il est protégé par une couverture sociale complète tout en fixant librement ses tarifs et organisant son emploi du temps de manière ultra flexible.

Pour conclure, être indépendant en portage salarial est une excellente idée pour tout travailleur souhaitant évoluer de façon autonome tout en bénéficier de la protection et de la sécurité assurées par le salariat.


6) Comment choisir sa société de portage salarial ?

La grande majorité des consultants se posent la question de: comment trouver la société de portage salarial sérieuse, professionnelle, fiable, réactive, pas cher et ne comportant aucun frais caché. Tous les consultants en devenir le disent : il n’est pas simple de trouver un partenaire de qualité pour accompagner le développement de son business ! Le florissant secteur du portage salarial, qui séduit de plus en plus de cadres experts en recherche d’indépendance et de sécurité, compte plus de 300 sociétés de portage salarial en activité sur le seul territoire français ! Une profusion d’offres, parfois très alléchantes, qui ne vous aide pas à faire son choix. Voici les 9 critères essentiels à retenir pour être sûr de s’adresser à la bonne structure :

  1. L'EXISTENCE D'UN INDICATEUR QUALITATIF : RATIO NET A PAYER / CHIFFRE D'AFFAIRES HORS TAXES MENSUEL Cet indicateur est très révélateur sur le pourcentage du NET A PAYER qui vous ait versé au final à la fin du mois, si la société de portage vous a proposé des frais cachés, vous obtiendrez un pourcentage très faible, bien souvent très inférieur à 48% de votre CA HT. Ce ratio doit toujours être supérieur à 48%.

  2. FOURNITURE DE PARAMÈTRES HOMOGÈNES ET SANS FRAIS PROFESSIONNEL Quand vous appelez une société de portage salarial, utilisez toujours le même TJM (Tarif Journalier Moyen) . Par exemple 500 € HT et un nombre de jours similaire (par exemple 20 jours travaillés) pour pouvoir faire une réelle comparaison entre les différentes offres pléthoriques. Faite une demande de simulation de salaire sans frais professionnel.

  3. L'EXISTENCE D'UNE MUTUELLE SANTÉ ET D'UNE PRÉVOYANCE DANS LA SIMULATION Vérifiez que la mutuelle santé et la prévoyance complémentaire sont bien intégrées dans votre simulation de salaire, car en général ils ne la mettent pas dans votre simulation, cela vous donne l'impression d'avoir un salaire net plus élevé, mais comme c'est obligatoire, c'est un coût qui vous sera imputé sur votre salaire net, et qui diminuera votre salaire net comme une peau de chagrin ;-(

  4. LA RÉPUTATION AUPRÈS DES CONSULTANTS PORTES Dans votre recherche de société de portage, consultez bien les avis déposés par les consultants qui ont déjà été portés par la société de portage, vous aurez une idée sur la qualité du service rendu, le professionnalisme, la réactivité de la société de portage. Ces informations sont affichés dans les commentaires rédigés par les consultants portés dans les forums, la fiche entreprise sous Google, etc... Les retours d'expérience et les bons avis sont un gage de qualité, de professionnalisme et de réactivité des équipes. Le bouche à oreille, il n'y a que ça de vrai!!!

  5. L'EXISTENCE D'UNE GARANTIE FINANCIÈRE S'assurer que la société de portage dispose bien d'une Garantie Financière, car l'activité est strictement encadrée depuis l'ordonnance du 2 avril 2015 et dont le décret a été déposé au 31 décembre 2015, impose que la société de portage salarial ait souscrite à une garantie financière. La société de portage salarial doit être en mesure de vous envoyer l'attestation de la garantie financière, justifiant qu'ils ont bien souscrits à cette garantie. Cette garantie financière vous permettra de continuer à percevoir votre salaire en cas dépôt de bilan ou liquidation judiciaire de la société de portage salarial.

  6. LA DISPONIBILITÉ ET LA REACTIVITE DE VOTRE INTERLOCUTEUR Quand vous les contactez, assurez-vous de leur disponibilité et de leur réactivité de votre gestionnaire, assurez-vous que vous soyez bien conseiller, c'est un gage de qualité de services.

  7. LA FOURNITURE D'UN DRAFT DE BULLETIN DE PAIE Demandez à votre gestionnaire de vous envoyer un draft de bulletin de paie lors de votre simulation de salaire afin de vous assurer que vous ne payez pas de frais cachés, l'indicateur ratio NET A PAYER / CA HT reste pertinent.

  8. PAS DE PLAFOND DES FRAIS PROFESSIONNELS Vérifiez quels sont les frais professionnels qui sont pris en compte par la société de portage ? Bons nombres de sociétés de portage salarial vous limitent ces frais par un plafond mensuel (certains parlent de 15%, d'autres à 30%, nous ne savons pas d'où viennent ces limites?), et qu'en réalité, il n'existe pas de plafond mensuel, mais par contre les dépenses sont limités selon les règles définies par l'URSSAF, pour cela votre société de portage salarial doit être en mesure de vous renseigner au mieux et connaître les plafonds autorisés, ils doivent être en mesure de maîtriser tous les aspects sociaux.

  9. LA MAITRISE DE LA RÉGLEMENTATION SOCIALE Méfiez-vous des sociétés de portage qui sont capables de prendre en compte l'ensemble des frais professionnels même si vous n'êtes pas en grand déplacement, car il existe des bien règles définies par l'URSSAF, la société de portage salarial doit être en mesure de vous proposer uniquement les frais qui vous sont autorisés par rapport à votre mission actuelle et d'avoir une forte connaissance de la règlementation sociale, c'est souvent un sujet très mal maitriser par les sociétés de portage salarial.

7) Comment s'inscrit on dans une société de portage salarial ? Vous avez juste à décrocher votre mission, contactez la société de portage salarial pour vous établir une simulation de salaire sur mesure. La société de portage salarial fera une étude de solvabilité de votre client, si votre client est bien solvable, la société de portage salarial vous préparera un contrat de travail (CDI ou CDD).


8) Comment fonctionne la société de portage salarial ? L’entreprise de portage salarial propose aux entrepreneurs individuels un accompagnement professionnel ainsi que le cadre administratif, juridique et comptable nécessaire au développement de leur activité.

  • Au lancement de l'activité du porteur de projet, une convention de partenariat dite « de portage » est établie entre celui-ci et l’entreprise de portage salarial. Elle porte notamment sur les droits et obligations de chaque partie, ainsi que sur le calcul des frais de gestion. Le porteur de projet conserve alors son statut d’origine et bénéficie de la protection sociale et allocations éventuelles s’y rattachant.

  • Dès sa première mission, le salarié porté signe un contrat de travail, CDD ou CDI de portage salarial, sur la base du premier contrat, et commence à se rémunérer sur le chiffre d’affaires généré, après déduction des charges liées à l’activité, aux cotisations sociales et à la participation aux frais de gestion.

  • En contrepartie, l’entreprise de portage salarial lui fait bénéficier de son cadre juridique et effectue pour lui l’ensemble des tâches administratives, comptables et fiscales nécessaires. Le porté bénéficie également d’un accompagnement au développement commercial de son activité.

  • L’entrepreneur individuel peut ainsi développer durablement son emploi et se construire une rémunération adaptée à ses besoins, en combinant une ou plusieurs activités auprès d’un ou plusieurs clients. En pratique, l’entrepreneur individuel « porté » organise librement son travail et cherche lui-même ses clients.

  • L’entreprise de portage salarial effectue l’ensemble des tâches administratives, comptables et fiscales nécessaires. Elle gère les recouvrements et verse un salaire calculé sur le chiffre d’affaires HT déduction faite des frais de gestion, des frais professionnels et des charges sociales.

  • Le porté peut à tout moment faire le choix de quitter l’entreprise de portage salarial et créer sa propre structure.

Si vous avez la moindre question, contactez dès maintenant EP-Portage, votre société de portage salarial !


A propos d'EP Portage

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

EP Portage est une entreprise de Portage Salarial qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Management de transition, conseil, Informatique, infrastructure, Stratégie et Marketing). EP Portage s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. EP Portage propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés. La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

#trouvermissions #missionfreelance #portagesalarial #sociétéportagesalariale